top of page

BIOGRAPHIE

Anchor 1

Originaire de Saint-Nicolas, en banlieue de Québec, Martin Godbout a grandit dans une famille où la musique est très présente. Fils d'une mère chanteuse et d'un père cartésien, Martin apprend dès son jeune âge plusieurs instruments dont la flûte, le piano et la batterie. Curieux par ce dernier, il développe sa passion pour la composition musicale et l'instrumentation tout en étudiant les percussions au collège. Il enchaîne avec des études en sonorisation et enregistrement.

 

À la fin des années 90, il forme le groupe «Le Grand Désordre Orchestral» qui se démarque par sa proposition originale, mélangeant les styles de rock progressif, ska, métal et jazz. C'est à ce moment qu'il concentre ses efforts au développement de sa voix, en combinant les cours de chant classique à ceux de styles plus actuels. En allant chercher de nouvelles couleurs et en optant pour des arrangements plus folk, le groupe «Le Grand Désordre Orchestral» se fait reconnaître à plusieurs niveaux, notamment au Festival international de la chanson de Granby (FICG) en 2001 et 2002 ainsi que par des stations de radios locales et régionales qui font passer plusieurs de leurs titres.

 

Suite à une période de développement personnel, Martin lance son nouveau projet «Gars D’bout» où il compose plusieurs textes plus recherchés. Ayant, entre autres, Dédé Fortin, Serge Fiori et les Cowboys Fringants comme inspirations, la plume de l'artiste met en lumière des thèmes de débat social où il tente de recréer un miroir pour que les gens puissent s'identifier et s'éveiller à un désir de société meilleure, reflétant une idéologie altruiste. Il adopte un style riche, mais minimaliste. Gars D'bout adapte son style de chant à l'histoire de la langue québécoise, caractérisé par une voix profonde et des expressions populaires.

 

Avec plus d'une quarantaine de compositions et une centaine de spectacles à son actif, l'artiste offre une série de nouvelles chansons que les gens ont eu la chance de commencer à découvrir au printemps 2019 grâce à son tout premier single «Tu m’connais». Chanson qui s'est frayée un chemin sur plusieurs stations de radio, tout comme ses trois singles qui ont suivis. Suite également au lancement tout récent de son album «Le grand désordre orchestral», enregistré en 2006, Gars D'bout s'impose donc enfin, avec beaucoup d'enthousiasme, dans le registre de la variété rock alternatif francophone.

 

En attendant la sortie de son premier album composé de nouvelles chansons sous l'effigie de Gars D'bout, prévu pour l'automne 2022, «Le grand désordre orchestral» est maintenant disponible sur toutes les plateformes :

03_Gars D'bout_OFF_HiRes.jpg
  • Le grand désordre orchestral
  • Le grand désordre orchestral
  • Le grand désordre orchestral
  • Le grand désordre orchestral
  • Le grand désordre orchestral
  • Le grand désordre orchestral
bottom of page